La semaine prochaine a lieu la semaine interdisciplinaire : la trace.
une trace c’est un élément visible, concret du paysage extérieur, qui traverse le temps et constitue un repère stable pour l’observateur en mouvement (en sont exclus les êtres vivants et les éléments amovibles). Par exemple une trace c’est un édifice, un monument, une statue, un pont, une rue, …

la problématique de cette SID est : Qu’est-ce que les traces racontent de notre histoire?

Les objectifs de la semaine: les élèves seront amenés à sortir du collège pour découvrir Bordeaux et son Histoire. Ils expérimenteront des trajets reliant différentes traces sur les thématiques abordées au fil des interventions. en plus des cours proposés chaque classe bénéficiera d’une sortie.
Parcours au travers de la ville menant aux différents monuments du sport bordelais, de l’antiquité à l’époque contemporaine
sortie au musée d’Aquitaine avec un intervenant
sortie dans la crypte et le chantier de fouilles de Saint Seurin.
visite de Bordeaux avec un intervenant de l’antiquité au 18ème siècle.
Sortie littéraire dans BX sur le thème des grimaces
Sortie dans Bordeaux sur les traces d’une famille juive pendant la guerre 1939-1945 et visite des archives départementales.

La production finale sera de réaliser pour chaque groupe une carte sensible de Bordeaux à l’aide des différentes traces étudiées (ou de connaissances personnelles pour les plus à l’aise) et l’accompagner d’un texte descriptif. Le tout sera à présenter à l’oral devant un jury le vendredi.

IMG_20230312_125034