Les projets 

Une demi journée par semaine dans l’EDT ( le mardi de 8h50 à 12h30) est réservée aux projets interdisciplinaires. Tous les emplois du temps sont alignés et tous les élèves ont en même temps cette plage de projets interdisciplinaire.
Deux ou trois disciplines mettent en jeu leurs compétences respectives pour répondre à une problématique commune.

Les enseignants des disciplines concernées puisent dans leur programme des liens de complémentarité, de coopération, d’actions réciproques. Ils repèrent des finalités, des objets d’étude, des notions, des démarches d’apprentissage, des aptitudes communs.
Ils déterminent ensemble la production finale, les objectifs, les modalités, l’organisation et la progression, la durée, les critères d’évaluation du projet de la classe concernée.

La durée des projets est variable suivant la production menée, le nombre de disciplines concernées.

Les SID

Pendant la semaine de pré-rentrée, l’équipe détermine les thèmes des 4 semaines

interdisciplinaires. Chaque enseignant propose sur une fiche ses premières idées de lien avec son programme et des pistes de problématiques associées au thème.

Pour chaque semaine, 3 personnes se positionnent pour l’organisation.

Préparation en amont pour chaque semaine :

Les organisateurs proposent des pistes de travail et distribuent la fiche de renseignement sur laquelle les enseignants consignent leurs contraintes d’emploi du temps, leurs premières propositions d’interventions.

La mise au point des modalités de la semaine se fait en équipe : problématique, productions attendues, types de groupes, thèmes traités…

Les enseignants affinent leurs propositions d’intervention à la lueur de la discussion.

Les organisateurs élaborent les emplois du temps pour les élèves et les emplois du temps pour les adultes en fonction des apports et interventions proposés. Nomment les tuteurs des groupes. Ils préparent un guide pour les groupes d’élèves et leur tuteur. Le dossier comprend aussi les grilles d’évaluation (du travail effectué dans la semaine, de la production et de l’oral).

Vous pouvez trouver des exemples dans la partie boîte à outils. (côté prof)

Les Maxi-projets

3 fois par an, mobilisation de plusieurs disciplines autour d’un projet d’une durée de 2 jours et demi.
Un responsable par maxi-projet coordonne l’équipe des enseignants concernés ( production finale, objectifs, déroulement, évaluation, emploi du temps).

Exemples de thèmes : Pain en 6ème, Conquistadors en 5ème, Justice en 4ème, Médias en 3ème.