CLISTHENE (collège-lycée innovant socialisant à taille humaine dans l’Education Nationale et expérimental) est un projet de collège innovant porté par une association de personnels de l’Education Nationale, de parents d’élèves, d’éducateurs et de citoyens, pour une implantation dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux.

Le projet pédagogique porte sur la prévention de la violence, l’apprentissage de la démocratie et l’éveil de la curiosité et de l’intérêt des élèves pour lutter contre la démotivation et l’échec. L’organisation du temps scolaire s’inspire de travaux de pédagogues (LEGRAND, MEIRIEU…) et de chronobiologistes (MONTAGNER, HUSTI…) : tiers temps disciplinaire, emploi du temps mobile, tiers temps interdisciplinaire, tiers temps ateliers. Le groupe de tutorat remplace le groupe classe. Les 100 élèves de la 6ème à la 3ème sont recrutés sur carte scolaire, sur la base du volontariat mais en respectant la mixité sociale…

Lorsque Clisthène a ouvert ses portes en septembre 2002, il avait été alors convenu qu’il existerait une première période d’observation de trois années. Ce temps s’achevant, il a paru important à l’ensemble de l’équipe éducative qui s’est investie dans ce projet, de faire un bilan de ce que furent ces trois années, indissociables d’ailleurs de ce que nous continuons à vivre au présent.

Même si Clisthène est l’objet d’une évaluation en interne à l’éducation Nationale, de travaux de chercheurs et d’étudiants, de sollicitations multiples des médias, de visites de personnalités du monde de l’éducation et d’hommes politiques de tout bord, il manquait un vrai bilan, une auto-évaluation de l’équipe. Nous espérons que le bilan présenté ici, palliera cette lacune et qu’il complètera ce qui s’écrit sur notre structure.

Ce rapport n’est ni une synthèse froide, ni une encyclopédie exhaustive de nos actions menées depuis maintenant trois ans d’expérimentation, mais plutôt un compte-rendu rappelant succinctement les principes théoriques qui sous-tendent le projet et exposant de manière la plus concrète et la plus vivante possible nos réflexions et leurs traductions. C’est ainsi que les articles qui ponctuent les différentes parties de ce rapport (caractérisation de la structure – axe pédagogique – axe éducatif – avancées et chantiers futurs) renvoient le plus souvent possible aux annexes qui constituent le deuxième volume de ce rapport.

 

Vous pouvez télécharger l’introduction du rapport d’étape 2005 (fichier PDF, 2,04 Mo).

Plan de cette partie

Préface

Introduction

  • Clisthène et l’innovation
  • Clisthène et la tradition
  • Clisthène et la recherche
  • Clisthène, de l’utopie à la réalité
  • Clisthène et les modèles européens
  • Clisthène et les obstacles rencontrés
  • Clisthène, ses faiblesses et… ce rapport

Historique et statut juridique de Clisthène

  • Rapide historique de l’implantation
  • Statut juridique de Clisthène
  • Historique de l’évaluation de Clisthène