L'EIST à Clisthène

Observation et expérimentation

Depuis cette rentrée scolaire, Clisthène a mis en place, en classe de 6e, l’Enseignement intégré des Sciences et Technologie ou E.I.S.T.

« L’enseignement intégré de science et technologie au collège, qu’est-ce que c’est ?

Poursuivant la recherche d’un enseignement scientifique et technologique rénové, se situant dans le sillage de La main à la pâte, des collèges volontaires, accompagnés par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, pratiquent avec souplesse une approche intégrée, centrée sur l’investigation et le développement de l’esprit scientifique. »(source : http://science-techno-college.net/ »

Il s’agit donc de créer un pôle scientifique et technologique, clairement défini, où les élèves font des investigations, des recherches et des expériences afin de comprendre le monde qui les entoure.

Il n’y a donc plus de cours de SVT d’un côté et de technologie de l’autre mais un moment dans l’emploi du temps dédié à l’investigation et à la démarche scientifique. Les programmes officiels de svt et de technologie en 6e sont respectés, seules les modalités d’apprentissage changent. Les élèves s’interrogent sur les phénomènes ou des situations du monde naturel ou technologique, émettent des hypothèses pour expliquer ces situations puis testent leurs hypothèses par l’observation ou l’expérimentation. Peu à peu, les concepts scientifiques et technologiques émergent, les connaissances se construisent peu à peu.

Concrètement, il n’y a plus un professeur de svt et un professeur de technologie mais deux enseignants d’EIST. Le cahier de sciences se transforme en cahier d’investigation où les élèves notent leurs idées, leurs prévisions, les expériences réalisées, leurs observations… Les concepts scientifiques qui émergent font l’objet d’une formalisation avec l’enseignant et sont notés aussi dans ce cahier. Comme toutes les disciplines à Clisthène, l’évaluation du parcours de l’élève se fait par compétences.

L’EIST s’insère dans la fonctionnement de Clisthène de la façon suivante : il y a un temps fixe d’EIST, en atelier obligatoire, d’une durée de 2h, le jeudi après midi, de 15h30 à 17h30. Durant cet atelier, les élèves sont en demi groupes, chacun avec un enseignant (au premier trimestre, Mr Pignel avec le groupe A, Mr Janaud avec le groupe B). Mais l’EIST, comme toutes les disciplines, participe aussi aux projets interdisciplinaires. C’est ainsi qu’a eu lieu, par exemple, un projet interdisciplinaire EIST/Géographie sur l’aménagement du quartier du Grand Parc et qu’un projet français/EIST aura lieu sur le thème des arbres et du vocabulaire scientifique et littéraire.

Le thème général en 6e est « De quoi est fait le monde ? matière et matériaux« . L’EIST se poursuivra en 5e sur le thème « Comment fonctionne le monde ? Énergie et énergies« .

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l’EIST sciences et technologie au Collège et consulter le cahier de textes de 6e pour suivre la progression de la classe de 6e à Clisthène.