Clisthène, c’est une équipe d’adultes qui ont choisi de travailler ensemble et d’innover au collège

 

A la rentrée 2012, Clisthène c’est une équipe de 15 adultes.

Chaque adulte est éducateur et pédagogue

Un adulte appartenant à la communauté éducative ne peut pas se résumer à un simple transmetteur de savoirs lorsqu’il est professeur, ou à un simple intervenant éducatif en tant que membre de la vie scolaire. Autrement dit, chaque adulte est éducateur et pédagogue.

Ceci étant dit, chacun d’entre nous garde la spécificité liée à son statut de recrutement. Par exemple, le professeur d’Histoire-Géographie et d’Éducation Civique est le responsable et le principal dispensateur des enseignements d’Histoire-Géographie et d’Éducation Civique dans le collège, même si d’autres adultes de la structure peuvent apporter leurs contributions en Éducation Civique (Conseiller Principale d’Éducation, professeurs, direction etc.).

Au statut de base viennent s’ajouter d’autres fonctions d’enseignement, d’éducation et d’organisation.

De nouvelles fonctions d’enseignement

En prenant comme illustration les ateliers optionnels et facultatifs, tout adulte de la structure peut dispenser des savoirs et des savoirs faire : en 2011-2012, le directeur de la structure – et faisant fonction de personnel de direction (ancien professeur de sciences physiques) a assuré des ateliers : « Lumières » en 5ème, traitant la partie du programme correspondante sous forme d’un atelier d’astronomie – « Remédiation 3ème », pour aider les élèves à progresser individuellement en sciences et mathématiques en complément des apports disciplinaires initiaux.

Des fonctions d’éducation

Chaque adulte a des fonctions éducatives spécifiques. Par exemple, le tutorat : 8 adultes de la structure ont en responsabilité 12 ou 13 élèves des 4 niveaux. Le tuteur est clairement identifié et reconnu comme le référent adulte de ses élèves tutorés par tous les membres de la communauté éducative, aussi bien par les membres de la structure que par les parents ou d’autres personnes extérieures (éducateurs).

Des fonctions d’organisation

Chaque adulte a en plus des fonctions d’organisation, confiées chaque année par décision de l’équipe. Ces fonctions sont variées : responsable de l’interdisciplinarité, du temps choisi, de la pédagogie différenciée, de la gestion budgetaire et financière, du site internet, de l’informatique…

De plus, notre fonctionnement étant collaboratif, la direction est collégiale et tournante. Elle est constituée de 2 adultes élus par l’équipe.

Une conception TTC (tout travail compris) du temps de service

Ces nouvelles fonctions prises en charge par les adultes sont bien entendu incluses dans leur temps de service.

A Clisthène, le contrat-temps hebdomadaire d’un professeur se divise en 2 parties :

  • 13 h d’enseignement (en moyenne car variable d’une discipline à l’autre) qui demandent autant de temps de préparations et de corrections, soit une moyenne de 26 h de temps de service consacré aux enseignements ;
  • 10 h de tâches éducatives et d’organisation :
    • 2 h de réunion hebdomadaire ;
    • 4 h 30 de tutorat (aide au travail, temps de bilan, aide et suivi des élèves, relations avec les parents) ;
    • 1 h (annualisée) de remplacement ou formation ;
    • un temps d’organisation variable selon les adultes.

Ainsi, un professeur de Clisthène est présent au moins les deux tiers de son temps de service par semaine dans la structure.

Si l’on compare avec un statut classique, le temps théorique de service est le même. Dans un collège classique, un professeur doit 18 h de cours, qui, ajoutées aux 18 h théoriques de préparation, donnent 36 h de travail hebdomadaires. A Clisthène, 13 h de cours + 13 h théoriques de préparation + 10 h de tâches éducatives et d’organisation = 36 h de travail hebdomadaires.

Le travail en équipe est au cœur de l’expérimentation

A Clisthène, travailler en équipe est une évidence et une nécessité. Il s’agit à présent d’un acte parfaitement ancré dans les pratiques professionnelles de la structure. Cette réussite a été d’abord bâtie sur le principe que ces temps de travail soient ritualisés et comptabilisés dans notre charge horaire.

Comment rejoindre l’équipe d’adultes de Clisthène ?

 Fiche de poste Clisthène