La tutrice ou le tuteur, pivot de l’accompagnement de chaque élève

En plus de sa classe et d’autres groupes ponctuels, chaque élève de la structure appartient à un Groupe de Tutorat (GT). Cet autre groupe d’appartenance réunit une douzaine d’élèves de tous niveaux sous la responsabilité d’un adulte référent de la structure – la tutrice ou le tuteur (professeur, CPE ou directeur). Ce choix de constitution des GT – des élèves des quatre niveaux du collège – enrichit la relation des élèves entre eux et confronte les plus jeunes aux plus âgés et inversement.
Le tuteur et ses tutorés sont donc régulièrement en contact plusieurs fois par semaine grâce aux aides au travail et au temps de bilan, ou de manière plus informelle quand c’est nécessaire.

L’aide au travail

Elle a lieu deux fois par semaine – le lundi et le jeudi après-midi, de 14 h à 15 h 10 – et constitue un temps d’aide méthodologique et de contrôle du travail personnel des élèves. Les élèves ont la possibilité de travailler individuellement ou par petits groupes.

Le temps de bilan

Autre rituel dans la semaine – le vendredi matin de 11 h 20 à 12 h 30, le temps de bilan est un temps institutionnalisé de parole, de transmission des informations relatives à la vie de la structure et de discussions sur le règlement intérieur, de retour sur l’actualité du collège, de propositions diverses, ou encore un temps de débat sur des faits de société ou de petits sujets philosophiques.
La parole y est régulée et soumise à des règles acceptées par l’ensemble du groupe. Chaque séance est animée par un élève de 3ème. Sont désignés également un distributeur de la parole et un lecteur. Ce temps de parole fait travailler l’argumentation, la prise de distance par rapport aux ressentis de chacun. Le lien entre les élèves passe par l’apprentissage du respect de la parole de l’autre.

La remise du bulletin trimestriel

Le tuteur est également l’adulte référent auprès des parents qui seront invités à le rencontrer régulièrement – au moins une fois par trimestre – lors de la remise et du commentaire du bulletin trimestriel.