Comment rejoindre l’équipe d’adultes de Clisthène ?

Pour intégrer l’équipe de Clisthène, il faut satisfaire à un certain nombre de conditions imposées par l’expérimentation : voir Fiche de poste EPS Clisthène(la fiche de poste présentée est un exemple concret mais n’est pas contractuelle).

Des postes spécifiques académiques

Anciennement labellisés PEP3, les postes de professeurs à Clisthène sont depuis la rentrée 2005 appelés postes spécifiques académiques. Il s’agit de postes à candidature volontaire, soumis à l’appréciation des IPR et de l’équipe de Clisthène.

Les conditions demandées sont notamment :

  • avoir la conviction que la coopération et la capacité à s’intégrer dans un travail d’équipe sont des valeurs professionnelles
  • avoir la conviction qu’enseigner aujourd’hui nécessite de nouvelles compétences et s’engager à travailler individuellement et collectivement pour développer ces compétences
  • avoir déjà réalisé concrètement des actions dans ses postes précédents montrant sa capacité d’initiative, ses compétences particulières et son implication
  • avoir déjà tenté dans ses postes antérieurs de développer différents types de pédagogie et notamment une pédagogie active, coopérative (qu’il s’agisse de pédagogie institutionnelle, Freinet, ou autre allant dans le même sens). L’objectif n’est pas de trouver des intégristes de tel ou tel type de pédagogie mais bien de trouver des professionnels travaillant concrètement sur les conditions de l’apprentissage
  • accepter :
    • le type de recrutement et ses modalités
    • la conception du temps de service
    • la grille de compétences pédagogiques qui fonde l’appartenance au projet autour de laquelle s’organise le travail en équipe
    • le mode de régulation d’équipe.

     

Chaque adulte doit se reconnaître dans le cahier des charges de la structure

Tout d’abord, chaque professeur s’engage à travailler individuellement et collectivement à :

  • l’organisation et l’animation des situations d’apprentissage (connaître les notions noyaux de sa discipline, concevoir des travaux à partir des représentations des élèves, des erreurs, des obstacles à l’apprentissage, construire et planifier des séquences didactiques avec souplesse…)
  • la gestion de la progression des apprentissages (prise en compte du niveau et des possibilités des élèves, observer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative, établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression…)
  • la conception et l’évolution des dispositifs de différenciation (gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe classe, pratiquer du soutien intégré et travailler avec les élèves en grande difficulté, développer la coopération entre élèves et certaines formes d’enseignement mutuel…)
  • l’implication des élèves dans leur apprentissage et leur travail (susciter le désir d’apprendre par la clarification des objectifs, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire, développer la capacité d’autoévaluation chez l’élève, instituer des discussions et des négociations dans les groupes de tutorat, favoriser la définition du projet personnel de l’élève…)
  • la conception et la réalisation d’une évaluation formative, formatrice et sommative.

Chaque professeur garde une entière liberté pédagogique, mais celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un travail d’équipe systématique.

Ensuite, chaque professeur s’engage à s’insérer dans une équipe

  • les professeurs s’insèrent sur la base du contrat temps de service particulier
  • les temps de concertation, intégrés au service, sont obligatoires parce qu’ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe. S’y soustraire signifie son exclusion de fait du collectif. Les décisions se prennent à la majorité. Tous les membres de l’équipe sont engagés par les décisions prises en équipe.
  • les professeurs s’engagent à participer aux actions de formation individuelle et collective qui fondent la recherche-action et permettent une progression collective. Un capital temps d’une heure hebdomadaire est mis à la disposition des professeurs appartenant à Clisthène pour des dispositifs de formation continue.

Peu de postes se libèrent chaque année, mais si vous vous reconnaissez dans ce cahier des charges et que vous souhaitez rejoindre l’équipe de Clisthène, la première chose à faire est de nous contacter pour que nous puissions nous rencontrer. Et sans rejoindre l’équipe, vous pouvez aussi nous contacter pour que nous mutualisions nos expériences réciproques.